Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Sélections au Championnats de France #1

Publié le 25 Juillet 2014 par Gérard Barouin

Avant de connaître les différents sélectionnés aux Championnats de France de l'Avenir à Saint-Omer, je vais tenter de décrypter la saison de chacun des coureurs cadets de la première liste frabncilienne. Nous passerons aux juniors dans le prochain article.

 

Tanguy Turgis: Il est certainement le meilleur de sa catégorie en Île de France cette saison. Il a toujours été au rendez-vous, excepté lors des Championnats de Paris, où il a eu des problèmes lors du chrono le matin et s'est ensuite sacrifié pour son fidèle équipier, Matthieu Legrand, l'après-midi. Il aura tout de même réussi à remporter les Championnats d'Île de France sur le difficile circuit de Fublaines, et a aussi gagné à Fourqueux, Boissets, ainsi que dans le Centre notamment. Le coureur originaire de Bourg-La-Reine a aussi brillé au Trophée Madiot, toujours aux avants-postes, et encore en lice pour accrocher un podium final. Inutile donc de préciser que le Parisien est pratiquement certain d'être présent dans le Nord.

 

Matthieu Legrand: L'équipier de Tanguy au sein de l'US Métro a lui aussi réalisé une excellente première partie de saison. Nouveau Champion de Paris où il a devancé Bruno Hattier, un des autres prétendants à une place pour Saint-Omer, il n'a pas manqué son début de siason en remportant sa première course à Monthléry, puis en continuant sur la bonne voie à à Lèves, Epernon, Saint-Barthélémy, toutes ces courses en mars où il termina à chaque fois avec son équipier Tanguy Turgis. Il aura aussi montré une bonne condition sur les inter-régions, ainsi qu'aux Championnats Régionaux (troisième) et en province. Lui aussi à toutes les chances de faire partie de la jeune troupe frabcilienne.

 

Bruno Hattier: Le coureur est membre de l'autre club de la capitale, le Paris Cycliste Olympique. Il est depuis quelques temps un des meilleurs ennemis de Tanguy Turgis. On se souviendra de sa victoire l'an dernier devant le petit frère de Jimmy et Anthony dans le fief des Turgis, l'autodrome de Monthléry. Lui aussi a réalisé un début de saison canon en terminant notamment deuxième du premier inter-réggions, mais sans respecter la règle du Comité Parisien. Il commence donc à s'attirer les foudres de Tanguy Turgis, et même de tout le peloton. Très froid, pour l'anecdote, le corueur à même été jusqu'à attaquer contre son équipier lors de la course de Baillet En France. Néanmoins, il reste une valeur sûre et pourrait tirer son épingle du jeu dans le circuit de Saint-Omer. Affaire à suivre.

 

Florian Stumpf: Après avoir construit sa préparation autour du cyclo-cross, le coureur de la Pédale fertoise n'a pas manqué sa prmeière partie de saison, vainqueur à Villemaréchal, Chaumes-En-Brie, ou encore Coubert. Il a aussi terminé deuxième des Championnats Régionaux derrière Tanguy Turgis. Très en vue sur le Trophée Madiot, le coureur peut se targuer d'avoir l'expérience des grands rendez-vous, avec notamment des manches de Challenge National en cyclo-cross, ou encore le Trophée de France chez les jeunes.

 

Miguel Do Rego: Le frère cadet de Fabio est le seul coureur francilien à pouvoir se vanter d'avoir remporter un inter-régions, en l'occurrence celui de Saint-Siméon. Le coureur du Team 94 ne manque que rarement les objectifs qu'il coche. Lors des Championnats d'Île de France, il ne pouvait suivre le rythme du peloton sur un circuit que son gabarit n'avantageait pas. Mais à Saint-Omer, la donne pourrait ê^t^rê tout autre, et il pourrait nous refaire le coup de Baillet En France, où il était partie dans le dernier tout et n'avait jamais été revu. Lui aussi a toutes les chances d'être du voyage.

 

Quentin Luxeuil: On passe aux coureurs un peu plus en balance pour être de la partie. Quentin Luxeuil n'est que cadet 1, mais il ne le montre pas forcément au vue de ses résultats. Il fait partie des dix plus réguliers sur le Trophée Madiot et est un redoutable sprinteur et rouleur. Il a été performant lors de l'inter-régions de Saint-Siméon et a toujours été au rendez-vous. Lui aussi paraît très fort et pourrait accrocher une des dernière place pour Saint-Omer.

 

Christopher Lamaille: Lui aussi cadet 1, le coureur a montré qu'il avait déjà la tête et les jambes. Un peu trop attentiste parfois, il joue beaucoup sur ses qualités de sprinteur. Il a notamment gagné à Saclas et à Dugny, et a terminé troisième du deuxième inter-régions, derrière son équipier au Team 94, Miguel Do Rego. Le jeune coreuru a aussi marqué les esprits il y a deux semaines aux Championnats de France de piste, où il aura ramené deux médailles, dont une en or. What Else ?

 

Erwann Kerraud: Pas forcément le coureur le plus en vue depuis le début de la saison, il n'en reste pas moins une valeur sûre. Erwann a été recruté à l'US Métro pour être équipier de ses deux leaders Turgis et Legrand, mais il a su montrer ses qualités, terminant dans les dix premiers aux Championnats d'Île de France après avoir roulé dans les bosses. Il y a peu de chances que le Parisien aille chercher un ticket pour Saint-Omer, mais le fait qu'il ne soit que cadet 1 laisse présager de belles choses pour lui l'an prochain, en tant que leader.

 

Mickael Ramboz: il est le seul coureur du comité des Yvelines présélectionné. Rarement vainqueur, le coureur a marqué les esprits par son panache, notamment sur le difficile circuit de Bennecourt, dans le cadre du tour d'Île de France, où il a mené la course de bout enbout pour finalement terminer deuxième. Vainqueur aussi pas loin de chez lui, à Sartrouville, Mickael a su saisir les occasions. Il est l'une des bonnes surprises de cette saison.

 

Aurélien Labregère: Vainqueur seulement une fois cette saison (mais quelle victoire) au Stade de France, le corueur de l'USM Gagny s'est pourtant montré comme un des meilleurs cette saison. Il a marqué les esprits par son panache, en s'échappant souvent dès les premiers kilomètres d'une course et en faisant des échappées solitaires, comme à Rungis ou aux Championnats d'Île de France. Si le coureur canalise ses forces, il peut largement faire quelque chose d'intéressant avant le 1à août.

 

Enzo Anti: Il est le coureur le moins reconnu de cette première liste, mais réalise pourtant une excellent première partie de saison. Le coureur de la Pédale Fertoise a surtout été présent aux grands rendez-vous, terminant notamment cinquième du premier inter-régions à Calais, puis huitième du deuxième à Saint-Siméon. Enzo a gagné à deux reprises, à chaque fois dans l'Aisne, département qui lui porterait donc chance.

 

 

 

 

 

Turgis VS Hattier: le début d'une longue bataille amicale ?

Turgis VS Hattier: le début d'une longue bataille amicale ?

Commenter cet article