Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Trophée Madiot, une course et des souvenirs

Publié le 15 Juillet 2014 par Gérard Barouin

Le Trophée Madiot est une compétition regroupant plusieurs étapes et visant à permettre à tous les cadets de se mesurer aux meilleurs de leur catégorie. Chaque année, le niveau s'élève et de plus en plus de coureurs se rendent à la manche de Renazé se déroulant le 14 juillet. Cette année, ils étaient presque 150 au départ et les favoris ont répondu présents.

Le niveau était très hétérogène au départ de cette manche de Renazé. Certains venaient pour gagner ou faire une place, d'autres pour s'accrocher le plus longtemps dans le peloton, et encore d'autres pour avoir des souvenirs pleins la tête à l'arrivée sans avoir eu l'ambition de jouer une place. Car il est vrai qu'avec une moyenne de presque 40 km/h, il ne fallait pas s'attendre à rester facilement dans le peloton; L'Île de France venait avec plusieurs cartes, étaient présents les deux leaders de l'US Métro Tanguy Turgis et Matthieu Legrand, l'équipe d'Argenteuil, le Comité d'Essonne, le CSM Clamart, le CC Ponthierry, la Pédale Fertoise et la Pédale Combs la Villaise. De belles ambitions donc même si elles n'étaient pas mêmes pour chaque équipe; Nous pouvions aussi noter au départ l'absence de quelques favoris présents aux Championnats de France de piste, notamment Clément Suire, leader du Trophée Madiot jusqu'à maintenant. la course était composée d'un premier parcours en ligne puis d'un circuit final relativement plat et à parcourir à deux reprises. Le circuit en ligne n'était pas très difficile, mais présentait quelques coups de cul qu'il ne fallait pas négocier tout derrière.

Le départ est donné sous la bonne humeur, pas de chutes notables. Les coureurs tentent de se placer et comprennent la difficulté de frotter sur une course nationale. La première bosse se passe assez bien pour tout le monde mais nous notons une première chute quelques kilomètres plus tard qui met au tapis la quasi-totalité du Comité de l'Essonne, qui ne compte déjà plus que deux coureurs au sein d'un peloton qui s'amaigrit. Les autres formations franciliennes se portent plutôt bien. Les deux US Métro commencent eux à lancer des offensives, mais sans grand succès. la dernière bosse du circuit en ligne, la plus dure, fait des dégâts, et certains coureurs, victimes de leur mauvais placement, ou de leur justesse, sont obligés de lâcher. Nous retrouvons ensuite le circuit final, avec un groupe qui prend un écart substantiel. Renan Garnier l'emporte devant Nicolas Malle et Louis Roquain. Le peloton se contente de la dixième place. Nous retrouvons bien placé les coureurs d'Argenteuil, avec Quentin Luxeuil, Etienne Lobera et Matthieu Waree. Tanguy Turgis prend la 14e place après avoir bien tenté auparavant, mais sans succès. Matthieu Legrand est en queue de peloton. La Pédale Fertoise termine aussi bien malgré ses différentes tentatives avec deux coureurs dans le peloton, tout comme le CSM Clamart, Ponthierry et le Comité d'Essone. La Pédale Combs la Villaise ramène elle un coureur dans le peloton. Bon bilan donc pour les franciliens avec beaucoup de jeunes coureurs qui se sont illustrés.

Le podium de la manche de Renazé

Le podium de la manche de Renazé

Commenter cet article