Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Turgis, la juste récompense

Publié le 22 Août 2014 par Gérard Barouin

Auteur d'un superbe Championnat de France cadets avec son coéquipier Matthieu Legrand, Tanguy Turgis a su tenir son rang et aller chercher son premier podium national, de quoi espérer de belles choses pour la suite de sa carrière.

Il est de ces coureurs qui ne peuvent passer inaperçus. Pourquoi ? Parce que leur nom a une résonance de champion. A l'image de Maxence Moncassin ou de Corentin Ermenault, Tanguy Turgis fait parti d'une famille de cycliste. Le Francilien est un des coureurs les plus doués de sa catégorie, notament en cyclo-cross, où il fait partie des cinq meilleurs français. Il n'empêche que malgré tout, il lui manquait encore quelque chose, quelque chose qui lui permettrait dans dix ans de dire: "Moi j'ai...". Et ce quelque chose, c'était un résultat sur un Championnat National. Il l'a fait...

Revenons un an et demi plus tôt, alors que Jimmy et Anthony viennent de briller aux Championnats de France de cyclo-cross, Tanguy s'apprête à vivre sa première au niveau national, il termine finalement neuvième. Beau résultat pour un cadet un, ce qui lui laisse présager de belles choses pour la suite. Sa saison sur la route est elle aussi fructueuse. Plusieurs succès comme à Palaiseau, et beaucoup de places d'honneur, comme sur le Tour d'Île de France ou aux Challenges d'Île de France. Lors de ses premiers Championnats de France, il rate le coche, même s'il termine sixième cadet première année. En cyclo-cross, l'hiver suivant, le coureur de l'US Métro domine ses adversaires franciliens, mais se fait battre aux Championnats de France et termine au pied du podium avec beaucoup de malchance. La saison sur route commence très bien. Le coureur partage ses succès avec son équipier Matthieu Legrand, comme à Lèves ou encore Epernon. Néanmoins, il ne parvient pas à montrer à montrer son réel potentiel sur les courses les plus relevées. Il termine battu aux inter-régions, et malgré sa régularité au Trophée Madiot, il tombe sur un os en la personne de Clément Begtouit-Suire. Mais Tanguy se ressaisit pour les échéances futures. Il réalise un excellent mois de juin avec sa victoire au Championnat d'Île de France, son grand objectif de la saison.

C'est donc avec impatience que le cadet de la fratrie se présentait aux Championnats de France. Tanguy a su rester calme pendant la major partie de la course, profitant de la présence de ses équipiers dans les échappées. Aidé par Matthieu Legrand, il a terminé deuxième du groupe de contre, allant par la même occasion chercher son premier podium sur un Championnats de France.

Premier podium sur un Championnat de France pour Tanguy

Premier podium sur un Championnat de France pour Tanguy

Commenter cet article