Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Comment trouver "son" club ?

Publié le 3 Janvier 2014 par Gérard Barouin

    Janvier est souvent le mois où certains décident de se lancer dans le monde du cyclisme. Mais c'est dans l'inconnue que ces personnes tentent de trouver leur premier club. D'autres, plus expérimentés, recherchent un club plus à leur convenance. C'est pourquoi j'ai décidé de vous donner quelques conseils pour ne pas faire les mauvais choix.

 

    Pour commencer, il s'agit d'effectuer quelques petites recherches. Le site de la Fédération française de cylclisme a mis en place un moteur de recherche pour trouver les clubs de sa région, et la discipline recherchée. Après avoir effectué cette étape,vous allez sûrement tomber sur un panel de trois ou quatre clubs qui pourraient potentiellement vous intéresser, car ils sont près de chez vous. 

 

Nom du club (ou particule du nom, ou numéro du club)

 

   En seconde lieu, l'idéal est d'appeler un des clubs est de lui demander une sortie test. A partir de là, vous verrez si certains autres membres sont à votre niveau, si il y a un esprit de convivialité... Si ça ne marche pas, appelez le club suivant. Vous trouverez bien celui qu'il vous faut.

                                   

 

    La dernière étape consiste à connaître les objectifs du club. Ne vous inscrivez pas dans un club cyclotouriste si vous souhaitez rouler trois fois par semaine et faire des cométition régulièrement, et vice-versa. De plus, il est à rappeller qu'il existe plusieurs types de fédérations. La plus connue étant FFC, elle est ouverte à tous les niveaux, et propose plusieurs types de niveaux. Elle est spurement la seule pouvant mener au haut-niveau. Il existe aussi l'UFOLEP, une fédération beaucoup moins importante, mais très encadrée, avec beaucoup de remises de récompenses... Elle est faite pour ceux qui veulent commencer tout doux, avec des podiums et des bouquets. Une autre fédération, la FSGT, est elle plus appropriée aux semi-compétiteurs, tandis que la FFCT est une fédération beaucoup plus conviviale et tranquille. 

 

Bonne chance à tous, n'hésitez pas à me demander des conseils dans les commentaires.

 

   

 

 

Commenter cet article