Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Mourey en grande forme

Publié le 6 Janvier 2014 par Gérard Barouin

Francis Mourey est cycliste, mais pas seulement sur la route, aussi dans les sous-bois. Vous le connaissez sûrement. Cette année, le coureur de 33 ans à l'air d'avoir beaucoup progressé. Retour sur son ascension au professionnalisme, ses hauts et ses bas, dans cet article.

 

 

                                        

 

 

    Francis Mourey naît en 1980. Il se spécialise très jeune dans le monde du cyclo-cross, si bien qu'il devient Champion de France espoirs en 2002. Il est alors repéré par Frédéric Grappe, le célèbre entraîneur encore en fonctionde la FDJ.fr. La collaboration entre les deux hommes commencera en 2004, et n'est toujours pas terminée de nos jours. Dès son arrivée dans les sous-bois, Mourey impressionne: sixième des Championnats du Monde en 2003, septième en 2004, quatrième en 2005, et même sur la troisième marche du podium en 2006. Et si le Français sera moins transcendant par la suite aux Championnats du Monde, il ne manquera pas de gagner une manche de Coupe du Monde à Trévise l'année suivante. En 2009 et en 2010, il retrouve son niveau d'antan, et termine cinquième des Championnats du Monde. Quatrième en 2011, Francis connaîtra une période moins victorieuse en 2012.

    La saison 2013 commence de la meilleure des façons pour le natif de Chazot avec des résultats plus qu’encourageant sur la route comme sa victoire au Tro Bro Léon. La saison de cyclo-cross débute elle un peu moins bien, puisque Mourey est victime de problèmes lors de la première manche de la Coupe du Monde. Mais ce n'est que partie remise puisqu'il termine quatrième à Tabor, deuxième à Coxyde, et remporte même la quatrième manche, pourtant chères au Belges, à Namur. Une victoire qui montre qu'il reste l'un des meilleurs au même titre que Niels Albert, Tom Meussen,, ou Rob Peeters. Hier, à Rome, Mourey a affiché un bel état d'esprit, terminant encore à la plus mauvaise place, au pied du podium.

    Des questions subsistent quand même. La première: Mourey peut-il briller lors des prochains Championnats du Monde ? Oui, mais ça va être compliqué, car les Belges seront très motivés, et Van der Haar étant chez lui, encore plus. Si Mourey montre toujours un bel état d'esprit et beaucoup de puissance, il reste très mauvais sprinteur, et à tendance à être trop gentil avec les autres, comme à Rome. Mais la question qui intrigue beaucoup en ce moment, c'est pourquoi ne voit-on jamais Mourey sur les manches de Superprestige. Il y a deux versions: celle du Français, qui explique qu'il est apparemment trop cher pour les organisateurs, et que le fait qu'il n'était pas Champion de France il y a deux ans a aussi joué. Mais les organisateurs ont aussi leurs arguments: premièrement, Mourey ne souhaite participer à l'intégralité des manches, voulant faire les Challenges de France et les épreuves suisses, mais il aurait aussi un mauvais rapport qualité/prix, étant donné qu'il n'est pas le plus populaire. Chacun ses arguments, à vous de juger

 

Je souhaite le meilleur à Francis Mourey, qui, on l'espère tous, va donner le meilleur de lui aux Championnats du Monde, et nous ramener la coupe.

 

 

 

 

Commenter cet article