Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Turgis, petit mais costaud

Publié le 12 Janvier 2014 par Gérard Barouin

Tanguy Turgis est un des meilleurs cadets du peloton français. Spécialiste du cyclo-cross, il est aussi un des meilleurs sur la route. Portait de ce jeune coureur ambitieux qui ne manque pas de nous surprendre.

Inutile de vous dire qu'il y avait une pointe de déception chez les Turgis après les résultats de Tanguy et Anthony, qui terminent quatrième.Tanguy, qui a pourtant été animateur de la course, suivant les meilleurs presque jusqu'au bout, avec un mental d'acier. Mais parfois, ça ne veut pas, et hier, il en a fait les frais. Pourtant, on croyait beaucoup en Tanguy quelques jours avant le départ, lui qui a écrasé la concurrence aux Championnats d'Île de France. Aux Challenges de France, il était aussi un des meilleurs, même s'il restait un peu malchanceux, il réussit quand même à terminer deuxième de la deuxième manche. Il faut savoir qu'à maintenant quinze ans, Tanguy dispose déjà d'un fan club assez important. Ces copains de route de l'US Métro n'ont pas hésité à faire le déplacement pour l'encourager, ainsi que ces camarades de course, qui étaient là sur les réseaux sociaux pour le supporter.

Tanguy n'est pas excellent que dans les sous-bois, il est aussi très polyvalent sur la route, que ce soit en tant que sprinteur, que puncheur, ou rouleur. Le fait qu'il fasse beaucoup de musculation est un vrai plus, ça l'améliore dans tous les domaines, alors que d'autres sont soit bons grimpeurs, soit bons sprinteurs, mais jamais les deux. Cette année a été fructueuse pour le coureur de l'US Métro, très régulier au Tour d'Île de France cadet, vainqueur à Palaiseau, deuxième à Longnes, deuxième à l'Autodrome de Montlhéry... De jolies places qui lui ont valu une sélection aux Championnats de France sur route, où il a emmagasiné de l'expérience.

Il faut aussi savoir qu'en 2013, Tanguy n'était que cadet 1 (sur la route), et il était déjà un des meilleurs. Cette année, il fera encore plus mal puisqu'il va être un des plus âgés de sa catégorie. Son principal adversaire sera son équipier Matthieu Legrand, lui aussi auteur d'un très belle saison, mais attention aux petits nouveaux qu'il ne connaît peut être pas encore. Quoi qu'il en soit, celui qu'on surnomme "La Machine" dans le peloton du fait de sa force risque de faire très mal en 2014.

 

Commenter cet article