Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Championnats d'Île de France: les résultats

Publié le 30 Juin 2014 par Gérard Barouin

Hier avaient lieu les Championnats d'Île de France dans la catégorie minimes, cadets, et juniors. Des courses qui ont chacune vu gagner des échappées, témoignant de la difficulté du circuit et de l'envie des leaders d'aller de l'avant.

 

Juniors:

 

Ce sont les plus âgés qui ont ouvert le bal, tôt le matin. Les trois équipes les mieux armées étaient clairement Argenteuil, Auber 93 et le CSM Clamart. Dès le départ, le peloton explose. Les plus justes ne peuvent suivre. A chaque passage en haut de la bosse, il manque plusieurs corueurs. Le peloton s'amoindrit; Ils ne sont plus qu'une bonne dizaine lorsqu'à 25 kilomètres du but, Romain Baert (Auber 93) attaque. Il ne sera jamais rattrapé et finit la course vainqueur en solitaire. Derrière, le sprint est remporté par Matthieu Rigollot, lui aussi de l'équipe Auber 93 et Killian Treille qui sauve l'honneur pour le CSM Clamart, même si les grands perdants restent Argenteuil, qui n'auront même pas placés un seul de leur coureur sur le podium. Très grosse déception pour l'équipe en rose.

 

Minimes:

 

En début d'après-midi, c'était au tour des minimes de nous montrer du grand spectacle; ce sont encore les attaquants qui sont mis à l'honneur. Hugo lemelle (JC Coudraysienne) lance les hostilités, il est ensuite rejoint par le surprenant Alexandre Gibert (EC Vernouillet) ainsi que Maximilien Provost (Montgeron-Vigneux) et Igor Humbert (Argenteuil ). Etant donné que les deux armadas de la catégorie sont représentés, la chasse en devient plus difficile. Adrien Orlikowski, un peu à contre coeur, est obligé de lever le pied car il a un homme représenté à l'avant, montrant là un esprit de solidarité irréprochable. Dans ce qu'il reste du peloton, ils ne sont même plus dix. L'échappée l'emporte finalement à vingt cinq secondes d'avance sur Orlikowski, qui vient chercher la cinquième place. Devant, c'est le premier acteur de la course, Hugo Lemelle, qui vient l'emporter devant Alexandre Gibert et Igor Humbert. Une pointe de déception donc à l'arrivée pour les Argenteuillais qui ne porteront pas non plus le maillot fleur de lys dans cette catégorie.

 

Cadets:

 

Chez les cadets, l'équipe favorite est celle de l'US Métro. Les équipiers des deux leaders impriment déjà un rythme constant; Aurélien Labrégère parvient à s'extirper du peloton et prend même plus d'une minute d'avance mais les équipiers de Turgis et Legrand font exploser le peloton dans la bosse à l'image de Erwann Kerraud et Xavier Macé. Après quatre tours, ils ne sont plus qu'un quarantaine et l'écrémage continue. Tanguy Turgis, Florian Stumpf (La Pédale Fertoise), Matthieu Legrand (US Métro) et Bruno Hattier (PCO 75) faussent compagnie au peloton. Tanguy Turgis l'emporte facilement devant Florian Stumpf tandis que Matthieu Legrand vient chercher la troisième place et Bruno Hattier la quatrième. Le peloton de moins de trente unités vient lui jouer la cinquième place. Le dernier tour est marqué par de nombreuses chutes dont celle de Lorenzo Fernandez (Team 94) dans le dernier virage. Christopher Lamaille, en excellent sprinteur, vient prendre la cinquième place. Le coureur du Team 94 pourra tout de même être déçu de ne pas être aller chercher le maillot fleur de lys, un peu trop tôt lâché par son équipier en or Miguel Do Rego, et pas assez offensif. Très belle victoire donc de Tanguy Turgis qui remet les pendules à l'heure, lui qui n'avait pas réussi à briller sur les inter régions cette année.

 

 

PS: Les résumés dans les catégories minimes et juniors ne sont pas détaillés car je n'ai pu suivre ces courses que d'un oeil, en espérant que cela vous conviendra.

 

Photos: Marie Lesage

 

 

Romain Baert vainqueur en solitaire chez les juniors

Romain Baert vainqueur en solitaire chez les juniors

Malheureux aux Départemataux, Turgis a écrasé la concurrence aux Régionaux

Malheureux aux Départemataux, Turgis a écrasé la concurrence aux Régionaux

Commenter cet article