Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Tour d'IDF: Do Rego vainqueur à Baillet

Publié le 26 Juin 2014 par Gérard Barouin

En attendant les Championnats d'Île de France qui auront lieu dimanche prochain, les cadets franciliens et d'autres régions limitrophes étaient présents sur la quatrième manche du Tour d'Île de France. Une course remportée par Miguel Do Rego devant son compagnon d'échappée, le surprenant Yanis Mexmes. retour sur cette belle manche qui a réservé de sympathiques surprises.

Le parcours de cette quatrième manche n'était pas excessivement difficile, mais ne laissait pas beaucoup de répits aux coureurs. La route montait et descendait sans cesse, mais jamais à plus de 5%. L'arrivée était jugée sur un faux plat. Le leader au départ de cette course était Matthieu Legrand, tandis que le maillot à pois était détenu par Valentin Sellier, le maillot vert par Rémi Huens, le maillot blanc par Christopher Lamaille et le maillot rose par Elina Dragoni. On dénombrait beaucoup de points chauds et de meilleurs grimpeurs qui annonçaient une belle bagarre. Le circuit de neuf kilomètres était à parcourir huit fois, soit soixante douze kilomètres.

Les trois premiers tours sont courus relativement lentement et même les moins costauds parviennent à s'accrocher. Mais lorsque les favoris embrayent, beaucoup sont contraints de céder; Matthieu Legrand, le maillot jaune, forme une échappée avec notamment Miguel Do Rego, au service de son leader Christopher Lamaille. Mais le PAC 95, non représenté, permet au peloton de revenir sur les hommes de tête. A deux tours de l'arrivée, ils ne sont plus qu'une trentaine à pouvoir se jouer la victoire. Beaucoup de seconds couteaux tentent de prendre la poudre d'escampette; C'est le cas de Yanis Mexmes, du paris Cycliste Olympique, qui suit Miguel Do Rego. Les deux hommes s'envolent vers la victoire. D'autres coureurs tentent de fausser compagnie au peloton dans ce dernier tour, mais ce dernier est décidé est décidé à se jouer la troisième place. Miguel Do Rego devance facilement le surprenant Yanis Mexmes qui est récompensé de ses efforts tout au long de l'année pour son leader Bruno Hattier, qui ne l'aura pas forcément aidé en attaquant derrière lui. Harold Boquet, comme à son habitude, règle le sprint du peloton devant le maillot vert Rémi Huens et le leader Matthieu Legrand, qui conserve sa tunique jaune. Le club du maillot vert, le VCA Saint Quentin, vient chercher la première place par équipes devant le PAC 95 et Argenteuil.

Au final, chaque coureur garde son maillot respectif excepté Christopher Lamaille qui perd son maillot de meilleur jeune au bénéfice de Brian Leseur. Ces résultats annoncent une grosse dernière manche à Moret Sur Loing sur un circuit difficile et venteux où les grimpeurs pourront tirer leur épingle du jeu.

Commenter cet article