Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coup de pédale

Je tiendrai à vous décrire l'actualité cycliste amateur et professionnel, principalement en Île de France, avec des portraits, des pronostics et des résultats. Je tenterai aussi de vous donner des trucs et astuces pour parfaire votre condition.

Florian Stumpf, coureur de l'ombre

Publié le 2 Juillet 2014 par Gérard Barouin

Récent deuxième des Championnats d'Île de France, le jeune cadet ne cesse de nous impressionner sur tous les terrains depuis le début de la saison. Portrait de ce coureur complet et sans complexe.

Florian Stumpf fait parti de cette race de coureur qui ne peut s'empêcher de courir et de porter un dossard, même l'hiver. C'est pourquoi il pratique chaque année le cyclo-cross, discipline où il est même dans le top 20 national, en témoigne ses résultats sur les manches du Challenge. Florian fait partie de la génération dorée francilienne des sous-bois au même titre que ses camarades Matthieu Legrand, Tanguy Turgis, Etienne Lobera et Maxime Vienne. Il participe aussi occasionnellement à des manches du TRJV (VTT) où il est souvent le meilleur, l'habileté et l'explosivité étant ses principales qualités. Sur la route, il a aussi beaucoup brillé. Vainqueur sur le difficile circuit de Villemaréchal, à Chaumes-En-Brie, et plus récemment à Coubert, il faisait partie des favoris du Championnats d'Île de France, comme je l'avais d'ailleurs bien prédit (voir article sur les favoris des CIF). Néanmoins, le fait qu'il fasse partie du comité Seine-Et-Marnais l'a obligé à moins participer aux courses franciliennes les plus connues. Il n'était pas au Tour d'Île de France, lui qui aurait pu apporter sa touche de panache.

Mais qu'importe, son objectif, c'était Fublaines. 130 coureurs au départ, une bonne dizaine de prétendants à la victoire finale, sur un circuit avec une petite bosse avec de gros pourcentages. Très en vue, il a du s'incliner face à un Tanguy Turgis imbattable ce jour là, mais a presque validé son ticket pour les Championnats de France de l'Avenir, se trouvant déjà dans la liste des présélectionnés. On imagone qu'il ne s'arrêtera pas de rouler pendant les vacances afin de se préparer comme il se doit. Il pourra en tout cas compter sur sa soeur, Fanny, elle aussi grande cycliste, qui a notamment participé au Tour des jeunes aux côtés de David Moncoutié l'an dernier. Une belle génération qui nous promet donc de belles choses pour l'avenir avec l'espoir de voir le maillot tricolore revenir en terre francillienne.

Stumpf a surtout construit ses succès en Seine et Marne, là où les terrains sont vallonnés

Stumpf a surtout construit ses succès en Seine et Marne, là où les terrains sont vallonnés

Commenter cet article